Découvrez
Notre Histoire
À propos
Pourquoi WALIÒ ?
Ce mot, issu du dialecte napolitain, est utilisé principalement dans les régions du Sud de l’Italie pour interpeller un jeune garçon sur un ton amical. C’est ce ton amical et convivial que nous voulons donner à notre restaurant.
Littéralement, on pourrait le traduire par « M’fi, M’gamin, Mon gars, Fieu, Mec… ».
Il peut s’écrire et se prononcer de différentes façons selon les patois : « Uagliò » ou encore « Guagliò ». Nous avons décidé de l’écrire WALIÒ pour, d’une part, faciliter la prononciation aux personnes francophones, et d’autre part, pour faire référence à la Wallonie et ses terroirs.
Cette expression nous évoque le soleil, le sud de l’Italie et ses petites ruelles idylliques où l’on peut humer le parfum de sauce tomate fraîche, des vins délicieux, des pâtes al dente, … Bref, nos origines!
C’est aussi comme cela que le nonno de Vincenzo l’appelait la plupart du temps.
La cuisine
Une histoire de Famille
Le Chef
Vincenzo Calderone
“MON OBJECTIF EST DE PROPOSER UNE EXPÉRIENCE GUSTATIVE GÉNÉREUSE ET CONVIVIALE. LES CLIENTS DOIVENT SE SENTIR COMME À LA MAISON EN PARTAGEANT UN MOMENT DE PLAISIR AUTOUR D’UN BON REPAS ET D’UN BON VERRE DE VIN.”
Diplômé de l’Ecole Hôtelière Provinciale de Namur en 2011, Vincenzo était, depuis 2017, second chef au Lucana, restaurant gastronomique italien à Wanze. Avant cela, il a travaillé 3 ans comme cuisinier au restaurant gastronomique français Les Gribaumonts à Mons.
Il s’est également formé à l’étranger auprès de grands chefs étoilés, tels que Heston Blumenthal (Fat Duck – Angleterre), Bruno Cirino (Hostellerie Jérôme – France) et Gaetano Trovato (Arnolfo – Italie). Il a eu la chance de se perfectionner au sein d’une académie privée très réputée en Italie : « Boscolo Etoile Academy ».
Originaire des Pouilles et de la Sicile, sa cuisine est principalement italienne, avec tout de même quelques touches d’ici et d’ailleurs. Il travaille exclusivement avec des produits frais du marché, en collaboration avec des producteurs locaux, belges et italiens. La carte est donc réduite et établie en fonction des produits saisonniers et de l’intuition du Chef.
Le projet